3e Forum de la communication de l’ORDIF

Pourquoi mesurer ? Comment mesurer ? Comment exploiter les résultats ? …

Afin de pérenniser les forums organisés en 2008 et 2009, l’ORDIF organise le 11 mars 2011 son 3e Forum de la communication.

Cet événement a pour vocation de mettre en réseau les acteurs franciliens tout en abordant concrètement les actions de communication comportementale, outil nécessaire à l’accompagnement de notre filière de gestion des déchets.

Dans le processus de communication, il est important de prévoir avant la mise en place d’une action son évaluation et ensuite de vérifier l’efficacité et la compréhension des messages autant que les supports utilisés. Toute action de communication peut être évaluée, y compris dans le domaine de la communication comportementale. Différentes techniques de mesure, à différents moments, peuvent être utilisées. On parle alors de pré test, post test, enquêtes, baromètres, statistiques, etc.

Cette matinée visera à répondre aux questions suivantes : Pourquoi mesurer ? Comment mesurer ? Comment exploiter les résultats ? …

Ce forum communication sera organisé en deux temps. Une première partie présentera la mesure de campagnes d’informations, de sensibilisation sur un territoire national, et la seconde partie mettra en avant des exemples de collectivités.

Le Groupe Semardel témoignera dans ce cadre des actions entreprises pour mesurer l’efficacité de ses actions de sensibilisation et communication afin de permettre de recycler et valoriser efficacement les déchets sur le territoire essonnien.

En téléchargement : Programme Forum communication ORDIF

Inscriptions : www.ordif.com

Localisation :
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU Ile-de-France)
15 rue Falguière
75015 PARIS