4e Festival des Arts dans la Rue

Atelier Talafabric ou "Comment créer des instruments de musique à partir de matériaux de récupération"

Pour sa quatrième édition, le Festival des Arts dans la Rue prend son temps, le 2 juin 2012, pour célébrer le printemps à Vert-le-Grand. Ce Festival est organisé par la commune de Vert-le-Grand en partenariat avec l’association du Foyer Rural et avec le soutien du Conseil général de l’Essonne.

Comme chaque année, le Groupe Semardel s’associe à cette manifestation familiale pour sensibiliser les habitants à la prévention et à la valorisation des déchets. Pour cette édition 2012, le Groupe Semardel soutient le Festival et notamment, l’atelier Talafabric (association Talacatak) qui sensibilisera les visiteurs à la création d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération.
Projet phare de l’association Talacatak, l’atelier de fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux et d’objets recyclés débarque à Vert-le-Grand. Les trois musiciens bricoleurs de cette association vous proposent le Samedi 2 juin de 12h00 à 15h00, de créer avec eux  de vrais instruments à vent, cordes ou percussion. … Entre arts plastiques, récup’ et écologie, la lutherie de récupération valorise le réemploi créatif des déchets de façon ludique et créative. Au travers d’une sensibilisation au développement durable, l’atelier vise à faire évoluer nos comportements face à une nature fragile
Les matières premières issues du circuit de la récupération vous seront fournies au stand Talacatak.
Au programme : Jeux musicaux, bricolage écologique (montage) et arts plastiques (décoration).

Au programme du Festival :
Tout commence avec un grand concert en l’église St Germain, le rendez vous des amateurs d’Art Lyrique avec Arnaud Marzorati qui nous livrera les secrets du premier troubadour, le poète Marcabru. (vendredi 11 mai)
Puis c’est le livre qui est à l’honneur car c’est la Médiathèque de Vert-le-Grand qui accueillera « les d’moizelles » pour une soirée musicale et théâtrale pleine d’humour et de fantaisie. (samedi 26 mai)
Après ces précieuses mises en bouche, tout s’accélère avec la soirée surprise des artistes locaux…. Chut, nous ne vous en dirons  pas plus…. (mercredi 30 mai)
Retour à la médiathèque le temps de se mettre en jambe avec le Marathon des mots avant que les Arts de la Rue n’envahissent le village pour faire de Vert-le-Grand un véritable chapiteau à ciel ouvert….  (vendredi 1er juin)
Des musiciens, des clowns, des danseurs avec ou sans escabeau, un skieur perdu, un banc à roulette, un lapin géant et un ange farfelu tombé du ciel…. Voilà ce que vous réserve le dernier jour de cette grande fête que sera le quatrième Festival des Arts dans la Rue. (samedi 2 juin)
Et pour que la fête soit parfaite, un grand pique-nique collectif animé par les artistes (restauration possible sur place) et de quoi se dégourdir les jambes avec le bal de clôture orchestré par Grain de Phonie !!! (samedi 2 juin)

Plus d’informations :
www.wix.com/acoudray/festival-de-vert-le-grand
www.talacatak.org