4es Rencontres Nationales de l’Organique

Du "Compost Vert de l'Essonne" au projet d'unité de méthanisation avec le Groupe Semardel

Depuis 2007, les Rencontres Nationales de l’Organique ont démontré leur utilité en tant qu’observatoire des pratiques des gestionnaires des déchets organiques, et leur rôle d’outil d’aide à la décision voire d’évaluation des politiques publiques conduites par ces gestionnaires.

Le SEVADEC (Syndicat d’Elimination et de Valorisation des DEchets du Calaisis), syndicat innovant notamment pour le traitement des biodéchets par méthanisation a co-organisé les 18 et 19 mai cette manifestation aux côtés d’IDEAL Connaissances.

Le Groupe Semardel est intervenu lors du Forum E sur le « Compost vert de l’Essonne » produit sur la plateforme de l’Ecosite : Comment garantir une qualité du compost ? Quel compost pour quel utilisateur ?

Au programme du Forum E :
Sabine HOUOT, INRA de Grignon : « Quelle qualité des composts pour optimiser leur valeur agronomique et la gestion de leur épandage ? »
Marc PENA, PDG, AMENDOR – Groupe Péna : « Procédé Adonis® : le compostage intensif en enceinte close »
Jean-Noël ROCHE, Responsable Ingénierie et Développement, Groupe SEMARDEL : « La valorisation de l’organique, retour d’expériences sur l’Ecosite de Vert-le-Grand »
Echanges avec la salle

« La valorisation de l’organique, retour d’expériences sur l’Ecosite de Vert-le-Grand »
Sur la plus grande plateforme de compostage d’Ile-de-France, Semavert produit un compost de référence, normalisé (NFU 44051) et certifié ECOLABEL, le « Compost Vert de l’Essonne ».
La plateforme composte chaque année sur l’Ecosite 40 000 tonnes de déchets verts selon un procédé maîtrisé qui repose sur une méthode naturelle respectueuse des cycles biologiques et de l’environnement. Elle assure ainsi la production de 18 000 tonnes de compost d’excellente qualité.
Dans le cadre de son développement, le Groupe Semardel planifie également la construction d’une unité de méthanisation sur l’Ecosite avec production de biogaz carburant pour alimenter la flotte de camions de Semaer, production d’électricité et valorisation des digestats auprès de nos partenaires agricoles.

Localisation : Forum Gambetta à Calais

Plus d’informations : www.rencontres-organique.com