5es Rencontres parlementaires sur les déchets

« La France est-elle un exemple à suivre ? »

Les 5es Rencontres parlementaires sur les déchets organisées et présidées par Guy Geoffroy, Député de Seine-et-Marne et Président de l’association Les Eco Maires et Gérard Miquel, Sénateur du Lot et Vice-président du Groupe d’études sur la Gestion des déchets se sont tenues le 4 mai à l’ENA sur le thème « La France est-elle un exemple à suivre ? » sous le haut patronage et en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Cette matinée a été un moment riche en rencontres et débats et l’occasion de faire le point sur la législation en cours, les mesures et les innovations en termes de gestion des déchets.

Dans le respect de l’environnement et au service de l’intérêt général, les projets industriels programmés sur l’Ecosite par le Groupe Semardel permettront une valorisation matière et énergétique croissante des déchets en Essonne.
Dans le cadre de la table ronde « Le Grenelle a-t-il ouvert la voie à une économie circulaire », Gilbert Paris, président de Semariv, filiale du Groupe Semardel est intervenu sur le thème « Traitement des déchets : quelles avancées technologiques ? ».

Le Groupe Semardel construira, à partir de juin 2011, un centre de tri automatisé des déchets d’activité économique et des encombrants des collectivités permettant à la fois de recycler et de produire du combustible solide de récupération. Ce combustible sera utilisé pour alimenter l’unité de cogénération par pyrogazéification dont l’objectif est d’alimenter notamment le réseau de chaleur de la Communauté d’agglomération d’Evry centre Essonne.
Le Groupe Semardel mettra également en oeuvre de nouvelles activités de valorisation des déchets sur l’Ecosite :
• la valorisation matière :
une plateforme de valorisation des déchets du bâtiment et des travaux publics.
• la valorisation organique : une unité de méthanisation avec production de biogaz carburant alimentant la flotte de camions de Semaer, valorisation électrique et production d’amendement organique à partir des digestats.
• la valorisation énergétique : une unité de cogénération par pyrogazéification avec alimentation du réseau de chauffage urbain de la Communauté de communes d’Evry Centre Essonne et valorisation électrique.