Agenda 21 de l’Essonne : labellisation 2012

Tous engagés, tous concernés

Le 8 décembre, le Conseil général a réuni les partenaires de l’Agenda 21 de l’Essonne afin de présenter les actions les plus pertinentes labellisées pour l’année 2012. Une reconnaissance qui récompense des initiatives très concrètes. Qu’elles émanent d’entreprises, de communes, de collégiens, d’associations, elles contribuent toutes au développement durable et solidaire de notre département. Retour sur quelques actions déjà estampillées « Agenda 21 de l’Essonne ».

En matière de gestion des déchets, le Groupe Semardel prend largement part à l’Agenda 21 de l’Essonne par ses activités de valorisation des déchets et ses actions de préservation de l’environnement sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon.

Le Groupe Semardel est intervenu dans ce cadre au cours de l’atelier sur le thème  « Changement climatique : la lutte contre l’effet de serre, effet de mode ou accélérateur du développement durable ? ».
Au programme de l’atelier :
Expert :
Fanny Deleris, chargée de mission « territoires et développement durable » – Association 4D
Conseil général :
Claire Robillard, Vice-Président chargée du développement durable et solidaire, de l’environnement, de l’agriculture
Témoins :
Michel Legeay, directeur technique et développement du Groupe Semardel et Thierry Rouyer, Vice-Président de la Communauté de communes de l’Arpajonnais.

En visioconférence :
les représentants du territoire de Chaudière Appalaches au Quebec, mobilisés sur ces problématiques, qui ont donné leur vision de la problématique climat depuis le continent Nord américain :
Guy Lessard, Président du Conseil régional de l’environnement et administrateur de la Conférence régionale des élus ;
Cosmin Vasile, Directeur du Conseil régional de l’environnement ;
Jean-Claude Bouchard, Conseiller à la ville de Levis et Président de la Commission consultative de l’environnement, de l’eau et de la qualité de vie.

Cet atelier a été animé par Boris Petroff et Laurence Caille, Chefs de projets développement durable au Conseil général de l’Essonne.

Plus d’informations :
www.essonne.fr