Fête de la Science

Animothèque "Energies durables pour tous"

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Dans le cadre de la Fête de la Science, le Groupe Semardel s’associe à la démarche de l’association « A fond la Science », lauréate de l’Académie, pour sa mobilisation avec l’animothèque « Energies durables pour tous ».
L’énergie est un des thèmes majeurs du 21e siècle. Compte tenu de l’impact alarmant du gaz à effet de serre, du réchauffement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles, la place des énergies durables devra être de plus en plus importante.

Quelles sont ces énergies et comment sont-elles exploitées ? De nombreux scientifiques dans des organismes et des associations rassemblent leurs « énergies » afin de mettre en oeuvre des solutions pour notre avenir. Quelles sont les recherches menées à l’horizon 2050 pour un meilleur avenir ? Un parcours ludique, pédagogique et interactif est proposé notamment à travers les différents espaces de la démarche de l’association « A fond la Science » : « Aller du livre à l’expérience et de l’expérience au livre ».
L’exposition comporte des panneaux, des photographies, des livres et DVD, des mallettes d’expériences, des jeux conçus par « A fond la Science » et un quiz poour servir de fil conducteur à la visite de l’exposition. Des ateliers seront également programmés pour apporter un volet concret à cette démarche. Les thèmes abordés feront partie de la vie quotidienne, afin que le public soit partie prenante et qu’il prenne conscience que la science fait partie de la vie de tous les jours.

Le Groupe Semardel s’est naturellement associé à cette démarche constructive et visionnaire dans le cadre de ses actions en matière de gestion des déchets et de développement des énergies renouvelables sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon. Un panneau dédié sera réalisé en collaboration avec l’association « A fond la Science », afin de sensibiliser le grand public aux transport durable, à la biomasse et à la méthanisation, ainsi que plus généralement à l’avenir de l’Energie renouvelable.
L’exposition itinérante est notamment et dans un premier temps programmées sur les communes de Limours, Crosne, Nozay Saintry, Boussy, Combs la ville et Beaucamps-le-Vieux. Venez nombreux pour soutenir un « Avenir durable et solidaire »…

Plus d’informations :
www.afondlascience.fr

www.fetedelascience.fr