Lancement de la construction de Semaval

Vers davantage de valorisation des déchets d’activité économique et encombrants de collectivités

Robert Coquidé, Maire d’Echarcon, Jean-Claude Quintard, Vice-président du Siredom et Maire de Vert-le-Grand et Pierre Champion, Président du Groupe Semardel ont accueilli, le mardi 28 juin, les décideurs de l’Essonne et de l’Ile-de-France pour la pose de la 1ère pierre du centre de tri automatisé de Semaval, en présence de Manuel Valls, Président de la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne et Député maire d’Evry et Claire Robillard, Vice-présidente en charge du développement durable et solidaire, de l’environnement, de l’agriculture du Conseil général de l’Essonne.

Ce centre de tri automatisé permettra de recycler les déchets issus de l’activité économique et les encombrants des collectivités locales (bois, plastiques, emballages, cartons…) tout en produisant du combustible solide de récupération (CSR).
La mise en service d’une unité de cogénération par pyrogazéification des combustibles solides de récupération couplée à ce centre de tri permettra de produire de l’énergie ayant pour objectif notamment l’alimentation du réseau de chaleur urbain de l’agglomération d’Evry.

Un centre de tri automatisé des déchets d’activité économique
Après la mise en œuvre en décembre 2009 d’un centre de tri automatisé pour les déchets ménagers et assimilés, le Groupe Semardel construira cette année un centre de tri des déchets d’activité économique (plastique, carton, bois, etc.). L’objectif de cette unité est de recycler et valoriser les déchets collectés dans ce cadre, mais aussi les refus du centre de tri des emballages ménagers, les déchets des services techniques des collectivités et les encombrants des déchèteries. Ce centre permettra ainsi le conditionnement des matériaux recyclables et la production de combustible solide de récupération à partir des déchets essonniens. En effet, afin de répondre aux engagements du Grenelle de l’Environnement et en conformité avec la planification régionale des déchets d’Ile-de-France, le Groupe Semardel a fait le choix de traiter localement ce gisement qui, à ce jour, est envoyé dans les départements limitrophes, sans pour autant faire l’objet d’une valorisation. Cette réponse apportée au principe de proximité et la volonté du Groupe de valoriser toujours davantage les déchets du département tout en réduisant les gaz à effet de serre, ont conduit les administrateurs à la construction de cette unité qui sera parmi les plus modernes.

Une unité de valorisation énergétique innovante et à la pointe du progrès
Le Groupe Semardel a pour ambition au terme de son développement d’alimenter avec une énergie renouvelable le réseau de chaleur d’Evry et ce, en substitution des énergies fossiles actuellement utilisées. C’est ainsi que le combustible solide de récupération issu du centre de tri permettra d’alimenter une unité de cogénération par pyrogazéification. Ce nouveau procédé, dont la performance est démontrée en matière de diminution globale des gaz à effet de serre, permettra également la production d’une énergie à bas coût. Au service de l’intérêt général, cette unité permettra également un gain financier significatif pour le Siredom (126 communes – 700 000 habitants), dont le Groupe Semardel est le délégataire sur les déchets ménagers et assimilés.
Un appel à candidature européen en dialogue compétitif a été lancé par le Groupe Semardel pour la réalisation de cette unité. Dix candidats y ont répondu favorablement et six ont été retenus par la commission scientifique d’experts nommée par Semardel et chargée de suivre le déroulement de ce dialogue jusqu’au choix définitif du prestataire.
En complément de la valorisation matière réalisée, ce procédé innovant en France permettra de détourner la part énergétique valorisable de déchets ayant actuellement pour exutoire les centres de stockage de déchets ultimes. C’est ainsi que le centre de stockage des déchets non dangereux de Vert-le-Grand sera amené à accueillir, malgré sa production électrique actuelle, uniquement les déchets ultimes du département ne pouvant faire l’objet d’une valorisation optimale, permises grâce à ces nouvelles unités.

Au programme :
11h00-11h30

Accueil

11h30-12h00
Pose de la 1ère pierre de Semaval
Discours
Présentation du centre de tri des déchets d’activité économique et encombrants des collectivités

12h00-14h00

Cocktail déjeunatoire

Localisation :
Ecosite de Vert-le-Grand – Echarcon