Un compost de haute qualité

Le SIREDOM met gratuitement à la disposition des habitants de ses communes, du compost produit sur la plateforme SEMAVERT de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon.  Il est disponible en libre-service dans les 13 déchèteries du syndicat. Ce compost de haute qualité est régulièrement contrôlé et répond aux normes de qualité les plus sévères : il est l’un des rares en France à avoir obtenu la certification européenne lui permettant d’être utilisé en agriculture biologique.

La plateforme de compostage de Vert-le-Grand produit chaque année 15 000 tonnes de compost à partir des 40 000 tonnes de déchets végétaux (tontes de gazon, branchages, feuilles mortes…) produits par les habitants du SIREDOM.

Les déchets végétaux sont broyés et  mis en tas pour se transformer en compost en quelques semaines sous l’effet de l’oxygène et des bactéries. Durant la fermentation, la température peut atteindre plus de 70° à l’intérieur du tas, ce qui a notamment pour effet de tuer les mauvaises herbes (c’est ce qu’on appelle l’hygiénisation).

Il est ensuite tamisé pour éliminer les indésirables qui pourraient s’y trouver (ex. petits morceaux de plastique) puis stocké avant d’être commecialisé auprès de clients professionnels.

Ce compost 100% naturel est vendu aux agriculteurs ou aux professionnels des parcs et jardins. Il aide à structurer les sols, à diversifier la microfaune et à limiter la diffusion des maladies chez les végétaux.

Il peut être utilisé en mélange avec de la terre, pour préparer les plantations de fleurs, de légumes ou améliorer le sol des pelouses. Il remplace avantageusement les engrais chimiques que l’on trouve  en grandes surfaces ou en magasins spécialisés.