L’avenir de l’Ecosite, parlons-en…

Le Groupe Semardel a accueilli sur l’Ecosite, le samedi 14 mai, environ 150 habitants de Vert-le-Grand, Echarcon, Lisses, Bondoufle et Courcouronnes pour présenter son plan de développement et les actions menées en matière de préservation de l’environnement.

En présence des cinq mairies riveraines et des associations essonniennes de famille et de l’environnement, le Groupe Semardel a présenté notamment l’état d’avancement des projets et a échangé ainsi avec les populations voisines sur l’avenir de l’Ecosite.

Présentation et échanges : Votre avis nous intéresse

De 10h30 à 12h00, le Groupe Semardel a présenté aux riverains l’état d’avancement des projets pour davantage de valorisation matière, organique et énergétique sur l’Ecosite, ainsi que les actions menées et à venir pour préserver toujours davantage l’environnement.
A la demande des associations locales des familles et de la protection de l’environnement, le Groupe Semardel a également diffusé la présentation de l’Ordif sur le financement du service public de la gestion des déchets et notamment sur la redevance incitative.

Visites guidées de l’Ecosite : la valorisation dans tous ses états
Vert-le-Grand accueille sur son territoire un ensemble unique d’équipements de valorisation des déchets appelé l’Ecosite. De 14h00 à 16h30, le Groupe Semardel a proposé la découverte des coulisses de la valorisation avec des visites dans le cœur des installations présentes sur l’Ecosite.

Nouveau spectacle ludique et pédagogique pour les enfants : « Le show de l’énergie »
Le Groupe Semardel a proposé également un spectacle burlesque et pédagogique pour sensibiliser les enfants à la valorisation des déchets et à la protection de l’environnement.

N’étant pas habilité à accueillir les mineurs à l’intérieur des unités de traitement, le Groupe Semardel a présenté sur l’Ecosite un nouveau spectacle original, burlesque et pédagogique dédié à la valorisation des déchets et à la préservation de l’environnement. A 14h30, la compagnie de théâtre Trottoir Express a joué ainsi en avant première son nouveau spectacle « Le show de l’énergie ». Des animations et un concours de dessin sur le réchauffement climatique ont également été organisés pour les plus jeunes au cours de la matinée et des lots ont été remis aux lauréats.

Barbecue convivial

Le Groupe Semardel a invité les riverain(e)s à se restaurer autour d’un déjeuner convivial pour poursuivre les échanges de la matinée.

Dans le respect de l’environnement et au service de l’intérêt général, le Groupe collecte, traite et valorise les déchets tout en proposant des prestations d’ingénierie. Il offre aux collectivités, notamment aux 126 communes du Siredom et ses 700 000 habitants, des solutions garantissant un service public de qualité au meilleur coût et propose également aux industriels les moyens de valoriser leurs déchets.

En téléchargement :
Présentation « L’avenir de l’Ecosite, parlons-en… »
Résultat des questionnaires de satisfaction des habitants présents

Concours de dessins :
- Catégorie 7 à 9 ans
1er prix : Lucie
2e prix : Marie
3e prix : Sarah
- Catégorie 10 à 12 ans

1er prix : Antoine
2e prix : Paloma
3e prix : Carla Ann

Prochainement : Reportage Bulles d’air de Télessonne - édition 2011

L’édition 2010 en images et votre avis sur l’événement :
- Reportage Bulles d’air de Télessonne – édition 2010
- Reportage de l’événement organisé sur Vert-le-Grand
- Bilan global des journées de l’Ecosite, parlons- en ensemble en 2010