Amorce

Association nationale des collectivités, associations et entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur

AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 583.

Cette dynamique d’adhésion se poursuit et concerne un éventail toujours plus large de collectivités et de professionnels. Plus de 399 collectivités territoriales réparties sur l’ensemble de la France (regroupant plus de 55 millions d’habitants), plus de 184 professionnels adhérents. Les ressources de l’association proviennent à plus de 75 % des cotisations de ses membres, AMORCE ne bénéficie d’aucune subvention. Le Groupe Semardel a rejoint Amorce en juin 2010 pour bénéficier de la qualité des travaux de cette association, fruit de l’implication de ses membres et apporter son expérience locale en matière de collecte, traitement et valorisation des déchets.

Sa structure financière et la forte représentativité des élus locaux (3/4 des sièges au conseil d’administration) garantissent l’indépendance et la crédibilité d’AMORCE pour défendre les positions des collectivités et de leurs partenaires en matière de déchets et d’énergie.

Un lieu d’échanges et d’informations
AMORCE constitue un lieu unique de partage des connaissances et des expériences entre collectivités territoriales et professionnels sur ces compétences. Ce réseau d’élus et de techniciens permet à chacun de disposer des informations les plus récentes et les plus pertinentes.

Une force de proposition
En s’appuyant sur les préoccupations des collectivités, AMORCE fait des propositions aux niveaux national (Gouvernement, Assemblée, Sénat) et européen (Parlement, Commission européenne) pour améliorer les conditions économiques, techniques, et juridiques.  AMORCE est en permanence une force de critiques et de propositions, en prise directe avec ses adhérents. Partenaire reconnu pour ses compétences, AMORCE agit en collaboration avec les autres associations d’élus et de collectivités.

Plus d’informations : www.amorce.asso.fr