ATEE Club Biogaz

Association technique énergie et environnement

Le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz. L’objectif du Club Biogaz ATEE est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation. La mise au point de filières complètes (production, utilisation) de biogaz permet d’optimiser l’utilisation du potentiel énergétique contenu dans ce gaz «fatal ». Il permet de diminuer l’impact de l’homme sur son environnement naturel.

Le biogaz constitue un gisement d’énergie important et renouvelable. Il pourrait couvrir environ 10% de la consommation nationale de gaz naturel si les trois sources que sont les centres d’enfouissement techniques de déchets ménagers, la méthanisation des boues de stations d’épuration et des déchets fermentescibles agricoles, industriels et ménagers, étaient totalement exploitées.

En évitant la libération de méthane dans l’atmosphère, la combustion du biogaz a un effet favorable sur l’effet de serre. En outre, l’utilisation de l’énergie contenue dans le biogaz permet des économies d’énergie fossile et a donc un second effet favorable sur l’effet de serre.
Malgré ces avantages, l’exploitation du potentiel énergétique représenté par les biogaz ne sont encore que peu développées en France. L’obligation de collecter le biogaz dans les centres d’enfouissement et l’encouragement à le valoriser énergétiquement peuvent être le point de départ du développement d’une véritable filière industrielle. L’idée selon laquelle l’ATEE – à l’image de ce qu’elle a fait avec ses partenaires pour la promotion de la cogénération – pourrait réunir les acteurs de la filière, afin d’identifier et lever les obstacles au développement harmonieux de l’énergie biogaz, a conduit à la création du Club Biogaz en 1999.

Le Groupe Semardel est adhérent de ce Club Biogaz par sa filiale Semavert dans le cadre de ses activités sur l’Ecosite de Vert-le-Grand et dans le cadre de son plan de développement. En effet, le Groupe Semardel planifie la construction d’une unité de méthanisation avec production de biogaz carburant. Le Club Biogaz  permet à Semavert de partager des expériences, d’être informé de l’actualité de la filière tout en étant force de proposition dans le cadre de ses activités et projets.

Plus d’informations :
www.biogaz.atee.fr
www.biomethanecarburant.info

Le Club Biogaz :

* Favorise la mise en commun d’expériences, d’informations et de réflexions entre ses membres ;
* Propose des mesures et aménagements réglementaires propres à favoriser la valorisation du biogaz ;
* Participe aux groupes de travail et donner son avissur les textes en préparation tant en France qu’à l’échelon européen, en s’appuyant sur les compétences et expériences de ses adhérents ;
* Fait des propositions sur les recherches et mises au point nécessaires à la mise en place de filières.