Fédération des Epl

Fédération des établissements publics locaux (Sem)

Le 15 avril 2008, la Fédération des Sem (créée en 1956) est devenue la Fédération des Entreprises Publiques Locales. Unique représentant des 1 061 Sociétés d’économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl) françaises , elle est affiliée au réseau européen des 16 000 entreprises publiques locales (Epl), représenté par le Ceep, le Centre européen des entreprises à participation publique.

Elle est dirigée, et à tour de rôle présidée, par des élus locaux issus des principales familles politiques. Les représentants des actionnaires privés et des directeurs des Sem enrichissent la composition pluraliste de son Conseil d’administration. Le Groupe Semardel s’implique particulièrement dans cette fédération, notamment au sein de son Conseil d’administration, pour promouvoir son modèle d’économie mixte oeuvrant dans la gestion des déchets et multiplier les échanges d’expertises et d’innovations avec les autres Sociétés d’économie mixte des différents secteurs d’activités.

Trois missions principales
- Promouvoir le mouvement des Epl
La Fédération des Entreprises Publiques Locales a pour premier objectif de représenter et de promouvoir les intérêts des Sem et des Spl auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des partenaires des Sem au plan régional, national et européen.
Son lobbying repose sur un réseau de 130 parlementaires présidents d’Epl, l’activité de 9 commissions permanentes et l’apport de 34 comités et réseaux techniques.
A l’échelle européenne, La Fédération joue un rôle déterminant au sein du Ceep.

Développer des réseaux de compétences et de savoir-faire

La Fédération des Epl anime plus de 30 réseaux professionnels. Des réseaux de partage répartis par métier (tourisme, logement, aménagement, transports…) et par fonction (présidents, communicants, juristes…).
Avec le concours de ses partenaires, elle organise également d’importantes plateformes d’échange et d’information : Congrès des Entreprises publiques locales ; Conférence des Epl d’Outre-mer ; Rencontres nationales…

Renforcer la performance des Epl
la Fédération des Epl offre un large éventail de services à ses 736 adhérents.
Elle leur permet d’être informés sur l’actualité (portail « Epl en ligne », sites Internet, observatoires…), de sécuriser leur gestion (veille juridique, analyses financières, démarche qualité…) et de renforcer leurs compétences ( Ecole de management des Epl, Institut des administrateurs de Sem, formations d’actualité…).

Plus d’information : www.lesepl.fr