Unité de méthanisation

Vers la production de biogaz carburant et d'énergie électrique

La production d’énergie à partir de la fermentation de déchets organiques, ou méthanisation, est un processus naturel maîtrisé depuis longtemps. Le biogaz naturel issu du Centre de stockage des déchets ultimes de l’Ecosite de Vert-le-Grand est ainsi récupéré et valorisé par la production d’énergie électrique depuis 2006.

Le Groupe Semardel compte aller plus loin encore, en mettant en place sur l’Ecosite une installation de méthanisation de déchets organiques. Ce méthaniseur repose sur un procédé permettant de transformer les matières organiques par fermentation en absence d’oxygène, pour produire non seulement du biogaz riche en méthane, mais aussi de l’électricité, des engrais naturels ou du compost.

Les biodéchets valorisés seront issus principalement de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective (restes de repas, graisses, produits impropres à la consommation…).
Le processus de fermentation se déroulera dans des cuves étanches. Les déchets seront réceptionnés sur des dalles empêchant toute infiltration vers la nappe phréatique et les eaux de ruissellement seront récupérées dans un bassin. Il n’y aura donc aucun rejet à l’extérieur et aucun risque de nuisances olfactives.

Le biogaz récupéré servira à alimenter une partie de la flotte des camions de collecte de Semaer.