Les sentinelles abeilles

Un réseau de surveillance orginale sur l'Ecosite

En complément des analyses réalisées sur les choux cultivés à proximité de l’Ecosite, Semavert, filiale du Groupe Semardel, a fait le choix d’implanter des ruches sur ses installations.

Les abeilles sont en effet un excellent indicateur environnemental et se révèlent extrêmement sensible à la qualité de leur environnement.

En butinant, les abeilles réalisent un échantillonnage de la qualité de leur environnement et elles peuvent être utilisées en conséquence comme bio-indicateurs.

Les ruches présentes sur l’Ecosite de Vert-le-Grand permettent à Semavert une caractérisation du niveau de pollution de l’environnement d’autant plus intéressante que le protocole de prélèvement et d’analyse du miel est simple et rapide. Associée à un suivi des ruches dans le temps, Semavert a pour objectif de développer ce réseau original de surveillance de l’environnement.

Les abeilles contribuent également à la pollinisation de 80% des espèces de plantes et joue un rôle primordial dans le maintien de notre biodiversité.