Qualité – ISO 9001

L'assurance d'un service de qualité

Le Groupe Semardel et ses filiales sont certifiés ISO 9001 de manière intégrée depuis 2008 et ont obtenu le renouvellement en 2011 sur l’ensemble des activités de collecte et traitement.

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, elle donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.

Les exigences de l’ISO 9001 dépendent de quatre grands domaines :
- Responsabilité de la direction : exigences d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
- Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
- Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
- Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.

La notion de Système de Management Qualité est clairement définie dans la norme ISO 9001 :
elle passe par l’engagement manifeste de la Direction (leadership), par une implication correctement déclinée vers l’ensemble du personnel de l’entité, par l’instauration de relations mutuelles bénéfiques entre l’organisme et les clients mais aussi les autres parties intéressées (fournisseurs, partenaires, actionnaires, institutions, etc.) intervenant dans le processus d’élaboration de la prestation ou du service commercialisé.

Le but du Système de management qualité est double : Garantir l’assurance de qualité du produit et accroître la satisfaction des clients.

L’ISO 9001 souligne l’importance de l’implication managériale dans le pilotage global de la qualité, la maîtrise des procédés, et élargit l’application de la norme à la production de services.


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