Sécurité – OHSAS 18001

L'assurance de la maîtrise des risques

Le Groupe Semardel et ses filiales sont certifiés ISO 18001 de manière intégrée depuis 2008 et ont obtenu le renouvellement en 2011 sur l’ensemble des activités de collecte et traitement.

La norme OHSAS 18001 est un modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail qui a pour objectif la prévention des risques professionnels.
La protection de la santé au travail des salariés est devenue, avec la prise de conscience du public face aux risques, une notion devenue incontournable.
Faute d’avoir pu établir une norme ISO 18001 suite aux désaccords au sein de l’ISO (International Standardisation Organisation) un référentiel dénommé OHSAS 18001 a été créé. Ce référentiel s’impose désormais comme le référentiel sécurité de l’entreprise et a pour objectif d’avoir une gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail (management de la sécurité).

L’OHSAS est le seul référentiel permettant cette approche et bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Toute situation de travail engendre des dangers plus ou moins prononcés pour l’employé (salarié, intérimaire, autoentrepreneur, stagiaire ou travailleur bénévole). Pour minimiser la matérialisation de ces dangers (diminuer la probabilité et la gravité des atteintes qu’il peuvent produire à la santé des travailleurs) de nombreux acteurs agissent dans et hors du lieu de travail.

La santé au travail est un enjeu éthique et l’un des enjeux du développement soutenable.

  • Formations
  • Procédures et exercices
  • Objectifs
  • Sensibilisation