Plateforme de compostage des végétaux

Le compost vert de l'Essonne certifié Ecolabel

Sur la plus grande plateforme de compostage d’Ile-de-France, Semavert produit un compost de référence, normalisé (NFU 44 051) et certifié Ecolabel, le Compost Vert de l’Essonne.

Grâce à la maîtrise de procédés innovants et à la volonté affirmée de développer nos activités dans le strict respect de l’environnement, Semavert garantit un produit à haute valeur ajoutée.

Les propriétés de ce produit sont les suivantes :
- apport d’éléments fertilisants (azote, phosphore, potassium, magnésium),
- stimulation de l’activité biologique,
- augmentation de la capacité de rétention en eau du sol,
- régulation de l’acidité,
- meilleure aération.

Un compost certifié Ecolabel pour un produit à haute valeur ajoutée :
- répondant aux normes qualitatives et environnementales les plus strictes
- utilisable en agriculture biologique

Un procédé technique maîtrisé avec l’assurance d’un produit de qualité
40 000 tonnes de déchets verts sont réceptionnées chaque année sur la plateforme de Vert-le-Grand. Après un contrôle rigoureux de la qualité des apports, les déchets verts sont broyés à l’aide d’un broyeur rapide d’une capacité de plus de 30 tonnes/heure.

Les fractions sont disposées en andains triangulaires de 150 m de long qui sont ensuite retournés régulièrement à l’aide d’une machine spécifique appelée retourneur-enjambeur, qui garantie la présence d’oxygène afin d’activer la fermentation des végétaux. La hauteur des andains est limitée à 2,5 mètres et l’utilisation de matériaux structurants est privilégiée pour homogénéiser les produits et pour favoriser les diffusions passives. La fréquence de retournement est adaptée à la nature des produits et à leurs stades d’évolution.

Le suivi quotidien de la fermentation est assuré grâce à des mesures de l’humidité et de la température effectuées par le Responsable de plateforme, permettant de contrôler la dégradation des végétaux. La montée en température, supérieure à 85°C, assure la destruction de toutes les graines adventices qui pourraient se trouver dans les végétaux entrants.

Après la phase de fermentation, le produit est calibré à l’aide d’un crible à étoiles, selon des modes opératoires bien définis.

Le produit est stocké en phase de maturation et analysé avant toute commercialisation. Le compost est également proposé gratuitement aux administrés du Siredom sur les 14 déchèteries exploitées par Semaer.

Semavert est dotée de matériels innovants et performants :
- un enjambeur d’andains permettant le retournement de 18 andains en 3 heures.
- un crible à étoiles équipé d’un système de récupération des fractions légères (plastiques, papiers) par tri aéraulique, d’un déferrailleur (overband), et d’un séparateur de galets.

L’infrastructure couvre une surface de travail étanche de 3 hectares avec récupération des ruissellements. Semavert dispose également d’un forage pour capter l’eau propre nécessaire à l’arrosage des andains.