Carrrière

Extraction et remblaiement au service des activités de chantiers

Semavert propose à la fois des graves et sablons nécessaires aux activités de chantier et propose des solutions pour le traitement des matériaux inertes issus de vos chantiers

Semavert exploite depuis 1983 la carrière de Ballancourt-sur-Essonne située à 15 km d’Evry (Préfecture de l’Essonne) et 35 km de Paris.
Le gisement de cette carrière est constitué de graves et de sablons appartenant à la formation géologique des sables de Fontainebleau.

L’extraction et le remblaiement : des services complémentaires

La production est utilisée sur le marché local dans la construction de chaussées et de structures de plateformes. Sur ce même site, Semavert propose un exutoire à vos remblais de chantiers.
Nous assurons, à la demande, la livraison des matériaux directement sur vos sites. Nous disposons, sur l’exploitation, d’un service complémentaire de vente de gravillons et de cailloux, vous offrant ainsi la possibilité d’optimiser vos transports par la réalisation de double fret.

Une exploitation maîtrisée dans le strict respect de l’environnement
Nos équipes assurent les opérations d’exploitation selon un processus rigoureux :
- décapage de la terre végétale et des stériles,
- extraction du gisement,
- évacuation des matériaux extraits,
- remise en état progressive du site en vue de son réaménagement.
Les matériaux sont extraits et chargés par nos soins sur vos camions.Aucun traitement n’est effectué sur site.
Seuls les matériaux inertes, terres et gravats, déblais de chantiers, sont utilisés pour le remblaiement. Un contrôle systématique du contenu des véhicules est effectué à l’entrée de la carrière garantissant la qualité des matériaux d’apport.

Notre maîtrise environnementale
Semavert est adhérente à l’UNICEM et participe à la Charte Environnement des industries des carrières, un système collectif et innovant d’amélioration continue avec 3 grands engagements :
- maîtrise des impacts environnementaux
- mise en œuvre d’une concertation constructive avec notre environnement local
- développement de notre compétence environnementale.
La carrière abrite actuellement une colonie de Guêpiers d’Europe et de nombreuses hirondelles de rivage. Pendant l’exploitation, le maintien de ces espèces est assuré par le respect des périodes de nidification.

L’engagement Semavert
- Trafic routier canalisé
- maîtrise du dégagement de poussière
- préservation de la faune et de la flore
- audit régulier de l’installation par un organisme indépendant
- contrôle périodique par les services de l’Etat.

Semavert s’est engagée à restituer un site propre et en harmonie avec le paysage. Au terme de l’exploitation, une couche de terre végétale est mise en place sur les terrains remblayés pour être ensuite restitué à l’agriculture, comme c’était le cas avant l’ouverture de la carrière.