Plateforme de production de bois énergie

Du bois panneaux à l'alimentation des chaufferies

Semavert exploite la plateforme de production de bois énergie sur l’Ecosite de Vert-le-Grand et sa production est essentiellement destinée aux fabricants de bois panneaux et aux chaufferies (industrielles).

L’assurance d’un produit de qualité
La filière bois valorise les fractions ligneuses des bois de classe A (apports de troncs, de souches, plaquettes usagées) ou celles du bois de classe B (faiblement adjuventés). Les bois de classe C sont exclus.

Après les phases d’acceptation préalable, de déchargement et de réception, les produits sont triés au moyen d’une pelle mécanique équipée d’une pince de tri pour démêler les végétaux et éliminer la terre. Ils sont triturés au moyen d’un broyeur lent. Le criblage mécanique garantit un produit exempt de fractions fines indésirables (sable, cailloux). Le broyage rapide permet d’affiner le produit. La dernière opération consiste à passer les broyats dans un crible à étoiles pour obtenir un produit calibré selon les exigences de votre cahier des charges. La plage granulométrique s’étend indifféremment de 10 à 85 mm.

Des matériels novateurs, une équipe performante pour une exploitation maitrisée
Semavert est dotée de matériels innovants et performants tels que :
- un broyeur lent d’une capacité d’environ 20 tonnes/heure,
- un crible mécanique avec système de récupération des fractions inférieures à 40 mm et des indésirables (pierres, sable,..),
- un broyeur rapide d’une capacité de 40 à 50 tonnes de broyats/heure,
- un crible à étoiles équipé d’un système de récupération des fractions légères (plastiques, papiers) par tri aéraulique, d’un déferrailleur (overband) et d’un séparateur de galets.

L’infrastructure couvre une surface de travail de 1,5 hectare et est structurée en 3 aires (réception, traitement, et stockage). Nous disposons également d’une zone couverte de plus de 2 000 m² permettant de garantir le taux de siccité.
Notre équipe, composée d’un Responsable de plateforme et d’opérateurs, bénéficie d’une sensibilisation spécifique et d’une formation complète afin de répondre parfaitement aux exigences des procédures de traitement. Des modes opératoires sont associés à chaque poste. Le travail en 2×8 garantit une organisation optimale de la plateforme. Le broyage est effectué quotidiennement

Afin de répondre pleinement à votre cahier des charges, plusieurs contrôles sont effectués en cours de traitement :
- le diamètre
- la longueur
- le taux d’humidité du bois.

Le pouvoir calorique, le taux de cendres, la teneur en polluants, la granulométrie, l’absence d’impuretés et la densité sont des critères que nous prenons en compte pour la production du bois énergie et du bois de panneautage. En toute transparence, Semavert fournit les résultats d’analyses faites sur votre produit.

Le bois énergie produit sur cette unité permet d’alimenter des chaudières. Il peut également servir pour du paillage ou la fabrication de panneaux de particules.