Station Gaz Naturel Véhicule

Vers une énergie renouvelable produite par une ressource locale

Dès 2010, le Groupe Semardel a développé les conditions nécessaires sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon pour que la flotte de camions de Semaer puisse s’alimenter directement en Gaz Naturel Véhicule.

Le Gaz Naturel Véhicule est un carburant de substitution au pétrole, composé essentiellement de méthane. Il est produit à partir de gaz naturel ou de biogaz.

Semaer, filiale de collecte des déchets ménagers et d’activité économique du Groupe Semardel, est équipée d’une flotte de 8 camions à bras hydraulique et de 13 bennes à ordures ménagères polyvalentes motorisée au Gaz Naturel Véhicule. L’objectif est d’acquérir des véhicules de plus en plus propres et silencieux, afin d’améliorer la qualité de ses prestations tout en répondant aux enjeux environnementaux en matière de transport et de qualité de vie et aux objectifs d’intégration des énergies renouvelables.
En terme de nuisance, le gain environnemental du GNV est significatif. Il offre une motorisation moins polluante en diminuant fortement les émissions, notamment celles relatives à la pollution de proximité (NOx, HC, particules, etc…). Il a également le mérite de ne produire aucune fumée, d’être inodore et de réduire les nuisances sonores.  Il présente ainsi le meilleur potentiel de réduction des gaz à effet de serre pour le transport à l’horizon 2020. Pour les chauffeurs de camion, le GNV permet également une amélioration des conditions de travail (diminution du stress, souplesse de la conduite, absence d’odeurs, etc…). Enfin, le coût du Gaz Naturel Véhicule est économiquement plus compétitif que le gazole et grâce à la gestion interne de sa station, le Groupe Semardel réalise une économie de plus de 15% par rapport au coût d’approvisionnement sur une station service privée.

Parallèlement, Semavert a augmenté les capacités d’approvisionnement de sa station, afin de répondre à la croissance du nombre de véhicules motorisées au GNV de Semaer.

Dans le cadre de ses projets industriels, le Groupe Semardel planifie sur l’Ecosite la mise en oeuvre d’une unité de méthanisation qui permettra de produire directement du biogaz carburant à partir des déchets fermentescibles collectés sur le territoire. Le Biogaz carburant est l’un des carburants d’origine renouvelable qui permettra d’atteindre les objectifs d’intégration des ENR à hauteur de 10% dans les transports d’ici 2020. En effet, la technologie est déjà très performante, et la valorisation du biogaz en biométhane carburant présente le meilleur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La production de cette énergie renouvelable produite à partir d’une ressource locale que sont les déchets réceptionnés sur l’Ecosite permettra ainsi à terme d’alimenter directement la flotte de camions de Semaer.