Valorisation Energétique

Incinération et stockage

La valorisation consiste dans « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».

Récupérer un déchet, c’est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation qui consiste, d’une certaine façon, à redonner une valeur marchande à ces déchets. La valorisation s’effectue par divers moyens.

Semariv valorise les déchets pour le compte des collectivités locales et des entreprises. Plus particulièrement, forte de son expérience avec la collaboration du Siredom (syndicat intercommunal de revalorisation et d’élimination des déchets) et la Communauté de communes de Lacq, Semariv propose son expertise technique et son savoir faire d’exploitant d’unités de valorisation énergétique par incinération. Au même titre, Semavert valorise en électricité et chauffage les déchets accueillis sur le centre de stockage.

La valorisation énergétique consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l’énergie ainsi produite pour, par exemple, chauffer des immeubles ou produire de l’électricité. C’est l’exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets.

En téléchargement :