Valorisation Organique

Plateformes de compostage et bois énergie

La valorisation consiste dans « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».

Récupérer un déchet, c’est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation qui consiste, d’une certaine façon, à redonner une valeur marchande à ces déchets. La valorisation s’effectue par divers moyens.

La régénération consiste en un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l’utiliser en remplacement d’une matière première neuve.

Semavert valorise les déchets végétaux et le bois et propose son expertise technique et son savoir faire d’exploitant pour produire un compost à l’Ecolabel européen et du bois énergie pour la biomasse. En contrepartie des efforts vertueux réalisées par les habitants du Siredom qui amènent leurs déchets végétaux dans les déchèteries, du compost est mis gratuitement à disposition.
En téléchargement :