Le Groupe Semardel a lancé en juin 2011 la construction du centre de tri des déchets d’activité économique et encombrants du Siredom, ainsi que de la plateforme de valorisation des déchets minéraux du bâtiment et travaux publics.
Afin de répondre aux objectifs fixés par la Directive cadre européenne, le Grenelle de l’Environnement et la planification régionale d’Ile-de-France, le Groupe s’est engagé vers davantage de valorisation matière, organique et énergétique des déchets essonniens sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon.
Le Groupe Semardel met en oeuvre actuellement le centre de tri des déchets d’activité économique et encombrants du Siredom. Cette unité automatisée et équipée des dernières technologies aura une capacité de traitement de 200 000 tonnes de déchets.
L’objectif est d’accroître la valorisation matière (40%) et la valorisation énergétique (20%) des déchets qui transiteront par ce centre.
Les matériaux recyclables conditionnés sur ce centre serviront à la fabrication de nouvelles matières et le combustible solide de récupération permettra à terme de produire de la chaleur.
En parallèle, le Groupe Semardel construit une plateforme de valorisation des déchets minéraux du bâtiment et travaux publics qui permettra de proposer des matériaux recyclés pour alimenter de nouveaux chantiers de construction. Son exploitation est programmée pour septembre 2012.
La parole à Robert Coquidé, Maire d’Echarcon
“Les entreprises prévues par la Semardel sur les 42 ha délimités pour cela au POS, répondent aux exigences du Conseil Municipal : respect de l’écologie scientifique et réglementaire (directives européennes, Grenelle de l’environnement, PREDMA, etc.). Elles créeront des emplois, respecteront au mieux les paysages et la biodiversité, et amélioreront les faibles moyens financiers du village d’Echarcon qui est et entend rester rural. »














