Accueil / Communiqué / Semardel déploie ses énergies au Salon de l’AMIF 2019

Semardel déploie ses énergies au Salon de l’AMIF 2019

Au Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), Semardel présente ses activités de production de nouvelles matières pour le recyclage et d’énergies locales en direction des collectivités et des entreprises. Au-delà, c’est une opportunité pour les participants d’échanger et de construire des projets pour un développement durable du territoire.

Si la prise de conscience des possibilités apportées par le traitement des déchets aux défis de l’économie circulaire et de la transition énergétique progresse auprès des décideurs franciliens, encore faut-il qu’ils trouvent les moyens de mettre en œuvre leurs politiques. Semardel bénéficie de 35 ans d’expérience, d’équipes et d’installations performantes.

« Acteur reconnu de la valorisation des déchets, nous entendons développer nos activités vers toujours plus de production de ressources de récupération et notamment d’énergies locales : électricité, chaleur ou de combustibles comme le biogaz voire même l’hydrogène »

Eric Braive, Président du Conseil d’administration de Semardel

Ainsi, en 2018, Semardel a traité 1.3 millions de tonnes de déchets valorisés en 240 000 tonnes de nouvelles matières utiles à la fabrication de nouveaux produits et en 230 000 MWh d’énergies de récupération. Il s’agit d’une production directe avec de l’électricité, de la chaleur ou indirecte grâce aux vecteurs énergétiques que sont le bois et le CSR1 ou encore le biométhane.

«En 2018, notre plateforme de valorisation du biogaz issu de notre installation de stockage est devenue opérationnelle. Elle permet l’injection de biométhane dans le réseau de GRDF : une première francilienne. Du biométhane qui alimente également nos camions de collecte, bouclant ainsi le circuit du déchet. C’est ce type de solutions vertueuses locales, que nous proposons au territoire à travers notre plan de développement »

Denis Duplessier, Directeur général de Semardel

1 Combustible Solide de Récupération : un produit à haut pouvoir calorifique permettant la valorisation énergétique des déchets non recyclables des entreprises et des encombrants des collectivités et ainsi éviter leur mise en décharge.

Semardel au Salon de l'AMIF 2019

Voir aussi

5 sapins 100% recyclés

Une fin d’année durable et solidaire

A l’approche de Noël, Semardel et ses collaborateurs ont tenu à faire preuve de générosité : …