Valorisation Matière

Centre de tri automatisé, déchèteries et plateforme de maturation des mâchefers

La valorisation consiste dans « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».

Semariv valorise les déchets pour le compte des collectivités locales et des entreprises. Plus particulièrement, forte de son expérience avec la collaboration du Siredom (syndicat intercommunal de revalorisation et d’élimination des déchets), Semariv propose son expertise technique et son savoir faire d’exploitant de centre de tri pour conditionner les emballages, le verre et les journaux-revues-magazines en vue de leur recyclage.
De même, Semaer exploite les 14 déchèteries du Siredom, afin de permettre aux matériaux collectés d’être valoriser ou de rejoindre des filières de traitement adaptées à leur traitement.

Récupérer un déchet, c’est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement. La récupération, qui suppose une collecte séparée ou un tri, se situe en amont de la valorisation qui consiste, d’une certaine façon, à redonner une valeur marchande à ces déchets. La valorisation s’effectue par divers moyens.

- Le recyclage est la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

- La régénération consiste en un procédé physique ou chimique qui redonne à un déchet les caractéristiques permettant de l’utiliser en remplacement d’une matière première neuve.

En téléchargement :
Plaquette Semaval | centre de tri des déchets d’activités économiques et encombrants de collectivités
Plaquette Semariv | centre de tri automatisé, incinération et maturation machefers