Accueil / Actualités / 11 000 arbres plantés sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon

11 000 arbres plantés sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon

Comme l’entreprise s’y était engagée devant ses parties prenantes, Semardel a entrepris en 2017 la végétalisation de l’installation de stockage de déchets non dangereux de Vert le Grand, sur les périmètres de Braseux et de Cimetière aux Chevaux, sur lesquels l’exploitation est terminée. Ces opérations de réaménagement, d’un montant de plus de 3 millions d’euros, comprennent entre autres, la plantation de 11 000 arbres.

Après 10 ans d’activité, le site n’accueille plus de déchet. C’est le démarrage de la période de surveillance et d’entretien. Première étape de cette « post-exploitation », la couverture et la végétalisation de l’installation.

« Dans le cadre de l’optimisation de la production énergétique du site, nous avons amélioré le système de confinement et de captage du biogaz car les déchets stockés continueront de produire du biogaz naturellement. Nous prenons également les dispositions constructives pour rendre à terme le site à la nature dans les meilleures conditions » explique Olivier FAUZAN, Directeur général de Semavert.

Le centre de stockage a été entièrement recouvert d’une membrane étanche, puis d’un mélange de terre et de compost permettant un engazonnement efficace. Enfin, 11 000 arbres et arbustes ont été plantés : « suivant des formes harmonieuses mais non géométriques, évoquant des ailes » précise Olivier FAUZAN.

Pour Brigitte VERMILLET, Présidente de Semavert : « au-delà d’assurer la valorisation maximale des déchets stockés, par la valorisation du biogaz, notre devoir est de rendre au territoire, à ses habitants d’aujourd’hui comme aux générations futures, une installation qui respecte l’environnement tout en s’attachant à la qualité du paysage. »

Semardel assurera le suivi du site pendant 30 ans.

Voir aussi

Bilan d’activité 2017 – Perspectives 2018 – 2021

Retrouvez ici notre Bilan d’activité 2017 – Perspectives 2018-2021