Accueil / Nos prestations / Traitement / Exploitation de Carrière

Exploitation de Carrière

À Ballancourt (91), depuis 2011, notre filiale Semavert exploite une carrière et une unité de recyclage des déchets du BTP. Sur ce site, qui jouit d’une faune et d’une flore particulièrement riches, l’accent est autant mis sur la préservation de la biodiversité que sur nos opérations d’extraction, de remblaiement et de recyclage.

Sur la carrière, nos équipes extraient des granulats – du sablon – qui sont vendus. En parallèle, nous avons un programme de réaménagement et de remblai avec des terres issues de chantiers locaux, principalement de terrassement.

Ce site a obtenu fin 2016 l’autorisation préfectorale de s’agrandir qui nous donne 10 à 12 ans supplémentaires de capacité de stockage. Une augmentation des capacités d’extraction qui va de pair avec les perspectives de stockage des déblais de chantier, en croissance en Île-de-France notamment avec ceux du Grand Paris, pour lesquels Semardel est opérateur référencé. L’unité de recyclage des déchets du BTP va aussi se développer.

L’accent sur la préservation de la biodiversité :

Si la valorisation est une activité en devenir, la préservation de la faune et de la flore est une réalité vécue au quotidien par les opérateurs de la carrière. Emblème de la diversité de la carrière, les fronts de taille (zone d’extraction des sablons) servent de nids aux oiseaux migrateurs.

Semardel a mis en place une gestion des zones qui préserve la biodiversité :

  • fauchage des herbes effectué aux périodes opportunes
  • haies préservées
  • espaces entiers aménagés avec une végétation spécifique.

Le but : favoriser la présence des insectes à la base de la chaîne alimentaire et donc la pérennité de tout un écosystème.