Accueil / Actualités / Favoriser l’émergence des gaz verts de 2ème génération

Favoriser l’émergence des gaz verts de 2ème génération

Denis DUPLESSIER, Directeur général de Semardel, et, Edouard SAUVAGE, Directeur général de GRDF

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales 2019, Édouard Sauvage, directeur général de GRDF et Denis Duplessier, directeur général de Semardel, ont signé, en présence de représentants de la Région Île-de-France, une convention de partenariat portant sur la valorisation énergétique de Combustibles Solide de Récupération (CSR) couplée à l’injection dans le réseau de gaz de tout ou partie des gaz renouvelables produits (méthane et hydrogène). Une étude de faisabilité sur la production de ces gaz verts de 2ème génération sera réalisée avec pour finalité de caractériser les CSR produit par Semardel et d’étudier la faisabilité technico-économique de la mise en place de ce site.

Pour relever ce défi industriel, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Île-de-France, plusieurs scénarios de valorisation seront étudiés et comparés afin de définir la meilleure solution technique et économique pour la valorisation du CSR en gaz renouvelable et de déterminer aussi son utilisation finale.

A terme, Semardel souhaite ainsi mettre en œuvre une unité de valorisation énergétique de ses CSR. Celle-ci pourra se faire avec plusieurs finalités, conduisant par étape ou dès le début à la production d’hydrogène comme rupture technologique majeure dans le domaine de la mobilité urbaine et à la production de biométhane en vue d’une injection dans le réseau de distribution de gaz.

Semardel, acteur engagé du traitement et de la valorisation des déchets dans la région, dispose d’un écosite multi-activités orienté vers toujours plus de valorisation des entrants. Semardel exploite notamment Semaval, une unité de transformation de déchets d’activités économiques en CSR, sur l’Eco-site de Vert-le-Grand Echarcon(Essonne). Le CSR possède un pouvoir énergétique important dont Semardel cherche à en optimiser la valorisation.

« Ce partenariat s’inscrit plus globalement dans la volonté de GRDF et de Semardel de soutenir la production de gaz vert en Île-de-France. La Stratégie Énergie Climat régional fixe un objectif de 7 TWh/an de gaz vert produits dans la région en 2030. » a précisé Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, lors de la signature de ce cette convention de partenariat.

« Avec ce projet, nous souhaitons répondre à 3 enjeux : réduire l’enfouissement des déchets pour lesquels il n’existe pas d’autres alternatives à ce jour, développer notre offre en énergie renouvelable pour le territoire et réduire l’impact environnemental de nos propres activités de collecte. Parmi les solutions envisagées, produire de l’hydrogène pour alimenter demain des camions, dont les nôtres, avec ces nouveaux moteurs à hydrogène nous séduit particulièrement. De l’idée à l’outil industriel, il y a encore beaucoup de chemin : à nous de trouver le meilleur itinéraire » a expliqué Denis Duplessier, Directeur général de Semardel.

Schéma de principe de l'étude de faisabilité technico-économique de la conversion énergétique du Combustible Solide de Récupération (CSR)

Voir aussi

Bois énergie

Le bois énergie est une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement. Il permet de limiter …