Accueil / Actualités / Grand Paris Sud : nouvel actionnaire de Semardel

Grand Paris Sud : nouvel actionnaire de Semardel

Michel Bisson, Président de Grand Paris Sud, a visité sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon, les installations de Semardel dont la communauté d’agglomération est désormais actionnaire. Il a été accueilli par Eric Braive, Président du Conseil d’administration et Denis Duplessier, Directeur général de Semardel en présence d’administrateurs et d’actionnaires historiques.

La Ville de Grigny, cofondatrice de Semardel il y a 35 ans, a vendu, en application de la loi NOTRE1, les deux tiers de ses actions (6.38 % du capital de la société d’économie mixte locale) à sa communauté d’agglomération. Grand Paris Sud, membre par ailleurs du SIREDOM2 connait bien les champs d’intervention de Semardel, exerçant des compétences en matière de déchets et disposant d’un réseau de chaleur qui a vocation à être alimenté totalement en énergie renouvelable.

« Plus que la mise en œuvre des évolutions législatives, Grand Paris Sud confirme aujourd’hui son engagement pour la transition sociale et écologique. Aussi, nous sommes attachés, sur l’ensemble de nos politiques publiques à garantir la maîtrise publique de ces outils. La Semardel est à ce titre un modèle original, exemplaire et innovant auquel nous sommes attachés. Désormais actionnaires, avec les autres acteurs de Semardel, nous affirmons ainsi la maîtrise publique de la production d’énergies renouvelables par la valorisation des déchets et ce pour nos habitants et nos entreprises. J’ai donc souhaité, avec Philippe Rio, faire partager cet outil, son fonctionnement et son modèle industriel avec les élus de Grand Paris Sud. »

« Notre agglomération est déjà exemplaire en matière de création de chaleur et de chauffage à partir de la valorisation des déchets. En utilisant les déchets, dès 2019, pour alimenter le chauffage urbain à Evry-Courcouronnes, nous réduisons de 48000 tonnes d’équivalent C02 la production de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 19000 voitures par an, et ce grâce au partenariat avec la Semardel. Notre agglomération souhaite multiplier les opérations de création de chaleur à partir d’énergies renouvelables dans les prochaines années ».

Michel Bisson, Président de la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud

Semardel a présenté à son nouvel actionnaire un panorama de ses activités au plus près des enjeux de la réduction des déchets et de leur valorisation dans l’atteinte des objectifs de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

« Avec l’arrivée de Grand Paris Sud au Conseil d’administration, Semardel conforte son implantation Francilienne et sa vocation à faire du déchet une ressource utile pour le territoire »

Eric Braive, Président du Conseil d’administration de Semardel.

Michel Bisson, Président de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud,nouvel actionnaire de Semardel est venu visiter ses installations sur l'Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon

1 loi NOTRE : La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République a modifié la répartition des compétences entre les communes et les agglomérations ainsi que les modalités de leurs interventions dans les entreprises publiques locales.

2 SIREDOM : Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères qui rassemble des communes en Essonne et en Seine et Marne.

Voir aussi

5 sapins 100% recyclés

Une fin d’année durable et solidaire

A l’approche de Noël, Semardel et ses collaborateurs ont tenu à faire preuve de générosité : …