Que s’est-il passé le 13 juin sur l’écosite?

Le dimanche 13 juin, un peu avant 15 heures, un incendie s’est déclaré sur le site d’enfouissement des déchets de l’Ecosite de Vert-le-Grand.

C’est dans un casier en activité que l’incendie s’est produit. Sur les 3 hectares du casier un tiers a été touché par l’incendie. Celui-ci a été matrisé vers 19h.

C’est dans un «casier» de 3 hectares, que le sinistre est survenu.Dès l’incendie détecté, les autorités ont été alertées. Très rapidement, les pompiers, la gendarmerie, les services de la Drieat rejoignent les collaborateurs de Semardel, mobilisés pour délimiter la zone d’intervention et prendre les dispositions pour empêcher la progression du sinistre. Un hectare a finalement brulé en surface.
Une intervention
coordonnée
Pour venir à bout de ce type de feu, il faut combiner des opérations d’étouffement des foyers opérées par les collaborateurs de semardel grâce à 9 engins et 300 métres cubes de terres et l’extinction au moyen de lances à incendie afin d’éviter la resurgence des foyers.
Le casier,
comment ça fonctionne?
L’installation d’enfouissement de l’écosite est subdivisée en «casiers», des «mini» sites d’enfouissement indépendants les uns des autres.
Les casiers accueillent des déchets issus des refus de tri des différentes filières des déchets (déchets des ménages, du Btp, des activités commerciales etc.) à l’exclusion des déchets dangereux et toxiques, qui sont traités sur des sites spécialisés.
Ils bénéficient tout autour de membranes de protection et d’un système d’isolation totale pour éviter les infiltrations dans la nappe phréatique. celle-ci n’a pas été touché par l’incendie de surface. Comme les eaux de pluies, les eaux versées sur l’incendie, seront récupérées et traitées (lixiviats).
Une fois refermé le casier reste sous étroite surveillance durant 30 ans!

Pour leur voisinage compréhensif et bienveillant. En effet, les habitants alentours ont été, à juste titre, très impressionnés par l’épais nuage de fumée dégagé par le sinistre. Nous leurs présentons toutes nos excuses pour le dérangement occasionné et les craintes suscitées.
Semardel a immédiatement pris toutes les mesures nécessaires en lien avec les services de secours pour limiter au maximum l’impact de ce sinistre.
Nous reviendrons vers les habitants pour les informer des études faites sur les causes de cet incendie et les nouvelles mesures préventives prises pour éviter qu’un tel incident se reproduise.

Très rapidement sur place, le SDIS 91, a déployé tout son savoir faire. Le poste de commandement a coordonné les opérations. Avec efficacité, ces professionnels ont permis de rapidement délimiter les contours, puis progressivement de maîtriser l’incendie. Ensuite ils ont assuré une surveillance étroite du site pour prévenir toute reprise.

Arrivés également très rapidement sur le site, ils ont sécurisé les accès, facilité la circulation des services de secours.

Les Responsables de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports étaient sur site durant l’opération. En charge du contrôle des installations, notamment sur le respect de l’environnement, ils ont supervisé les interventions, afin que l’impact environnemental soit réduit au maximum.

Les collaborateurs de permanence de Semardel, ont rapidement donné l’alerte, en respectant les procédures en place. Faisant preuve de sang-froid ils ont pris les premières mesures pour limiter l’extension. Très vite le personnel d’astreinte les a rejoint, et bien au-délà. 80% des salariés de Semardel vivent à proximité, et comme les citoyens de la zone, ils ont perçu le panache, et sont venus nombreux prêter main forte.

La préfecture de l’Essonne a été présente tout au long de l’intervention, au travers de M. Kaplan, secrétaire général de la préfecture. Des élus des communes avoisinantes sont venus s’informer et proposer leur aide. Ainsi la Mairie de Vert-le-Grand a-t-elle ravitaillé en eau potable les personnes mobilisées pour maîtriser le sinistre.

Voir aussi

Report des activités de collecte

En raison de l’état des routes et des conditions météorologiques en cours sur l’Ile de …