Accueil / Actualités / 35 bougies pour les SEM

35 bougies pour les SEM

Le 7 juillet 2018 marquera le 35ème anniversaire de la loi n°83-597 relative aux sociétés d’économie mixte locales : les SEM. Une loi pour assurer les bases juridiques de l’économie mixte locale qui allie recherche de l’intérêt général et souplesse du droit privé. Semardel sera créée un an plus tard.

« Une SEM ce sont des collectivités actionnaires donc propriétaires d’une entreprise. Sur un secteur comme celui des déchets, c’est un gage de contrôle bien sûr mais c’est surtout un outil industriel, une formidable capacité d’action et d’innovation. Pour le territoire sud-francilien c’est une chance que l’on doit aux parlementaires qui ont porté l’économie mixte et aux élus locaux à l’origine de Semardel. Ils ont eu la vision stratégique de créer cet outil qui nous permet aujourd’hui de mettre en œuvre, concrètement, la transition énergétique et l’économie circulaire. » indique Eric BRAIVE, Président du Conseil d’administration

Ce sont aujourd’hui près de 1 000 sociétés d’économie mixte qui sont à l’œuvre dans les territoires : tourisme, culture, loisirs, eau, mobilité, développement économique, services à la personne ou encore déchets et énergies comme Semardel – le mouvement des entreprises locales (dont les SEM font partie) compte 63 000 emplois et génère plus de 13.2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des outils au service des collectivités comme le résumait Gaston DEFERRE dans le débat législatif en 1983 « les sociétés d’économie mixte pourront jouer à l’avenir un rôle encore plus utile en donnant d’avantage de liberté, de responsabilités et de garanties aux collectivités locales. »

 Semardel compte 550 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaire de 107 Millions d’euros en 2017 et déploie un plan de développement de 73 Millions d’euros d’investissement d’ici 2021.

 

Voir aussi

RSE : SEMARDEL atteint l’Excellence

L’organisme indépendant Ecocert Environnement, vient de rendre son évaluation des performances RSE de Semardel, selon …