Accueil / L'humain / Nos métiers / Responsable de ligne de tri

Responsable de ligne de tri

Un centre de tri, c’est une succession de lignes de tri avec des machines toujours plus performantes. Mais, ce sont aussi des hommes et des femmes qui contrôlent, qui affinent et, sans qui, la valorisation des déchets en nouvelles matières premières ne serait pas optimale.

Kim travaille chez Semardel depuis 2010, elle est opératrice et responsable de ligne du CITD (voir Centre de Tri) : « je surveille le fonctionnement des tapis. Chaque tapis permet de trier un type de déchet qui part dans un bac de recyclage dédié. »

Kim sait que son travail est important, « c’est grâce à nous que l’on recycle. Les gens se rendent compte de l’impact. Il y a des formations dans les écoles pour les enfants. Les choses sont en train de changer. »

Tout ce qui est récupéré et valorisable par Kim et ses collègues est mis en bennes, puis compacté pour former des « balles » qui partent ensuite vers des entreprises de recyclage. Féminisées à 50%, nos équipes du tri travaillent en 2X8. Du fait de l’augmentation du volume d’emballage entrant, « plus 3 000 tonnes cette année », une équipe de nuit vient d’être mise en place temporairement.