Accueil / Actualités / Semardel signe un partenariat de Recherche et Développement

Semardel signe un partenariat de Recherche et Développement

Semardel a signé, avec quatre partenaires, une convention de Recherche et Développement autour des mâchefers. Objectif: trouver de nouvelles solutions de valorisation pour ces résidus solides de l’incinération.

« Les mâchefers ne sont pas pleinement entrés dans l’économie circulaire. Leur valorisation – aujourd’hui principalement en sous-couche dans des travaux routiers – se heurte à des difficultés de commercialisation en raison d’une méconnaissance de ce produit et de ses potentialités » explique Pascal Voisin, Directeur Technique et Développement et responsable du suivi de cette convention pour Semardel.

La matière première secondaire issue des mâchefers présente effectivement un fort potentiel. De nouvelles voies de valorisation, Semardel en cherche depuis plusieurs années. Elle a d’ailleurs déjà été récompensée pour son projet lors de Drim’In Saclay (un événement d’innovation collaboratif de la CCI de l’Essonne) l’été dernier.

« En encourageant le recyclage des mâchefers, il s’agit de limiter le recours aux ressources, énergies et matières premières, et de réduire les coûts via une gestion innovante. L’enjeu est donc environnemental mais aussi économique, au bénéfice de nos clients et du développement d’un territoire » précise Eric BRAIVE, Président du Conseil d’administration de Semardel

Semardel partage désormais ce défi avec quatre partenaires (le Syctom – Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers, Neo-Eco, INSAVALOR, ARMINES) réunis, par convention, autour d’un programme de recherche sur 4 ans.

Mâchefers

Voir aussi

35 bougies pour les SEM

Le 7 juillet 2018 marquera le 35ème anniversaire de la loi n°83-597 relative aux sociétés …