Accueil / Actualités / La biodiversité de l’Ecosite à l’étude

La biodiversité de l’Ecosite à l’étude

L’Ecosite est implanté au cœur du plateau agricole de Vert-le-Grand qui domine les vallées de la Seine, de l’Orge et de l’Essonne. Le développement des activités de Semardel s’opère dans un souci constant de préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Etoiles d’eau, chauves-souris, milans noirs, chouettes chevêches, oiseaux migrateurs telles les cigognes, de nombreuses espèces animales et végétales fréquentent le site. Pour elles, nous menons des actions de protection : réalisations d’études faune-flore pour tout projet de développement avec suivi dans le temps ; installations de nichoirs, de ruches ; plantations de choux aux alentours pour analyse ; études des lichens ; plantations d’arbres (11 000 en 2018).

« C’est pour nous à la fois un moyen de nous assurer que nos installations sont bien intégrées dans leur environnement mais aussi une contribution de l’entreprise à la question plus globale de la préservation des espèces »

Eric Braive, Président du Conseil d’administration de Semardel.

Nouvel objet d’attention : les laridés (mouettes et goélands), dont on constate la présence saisonnière dans les environs immédiats de notre installation de stockage de déchets à proximité du Bois des Everts de Vert-le-Grand. Depuis le début de l’année, l’expert en ornithologie, Thibaut Chansac, effectue des comptages qui permettront d’améliorer la compréhension des mouvements migratoires, l’identification des différentes espèces ou encore l’estimation des effectifs tout au long de l’année :

« les données seront transmises à la plateforme Faune / Île-de-France1, au réseau gull-research2 et aux responsables de programmes de baguage (marquage) en Europe. Une synthèse sera établie. L’ensemble profitera à différents organes de recherche comme le Centre ornithologique d’Île-de-France, le centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux ou encore le Museum d’histoire naturelle et à Semardel bien entendu ».

Thibaut Chansac, expert en ornithologie

1 https://www.faune-iledefrance.org2 http://gull-research.org/