Accueil / Actualités / Amélie de Montchalin à la rencontre de Semardel

Amélie de Montchalin à la rencontre de Semardel

Vendredi 8 février 2019, Amélie de Montchalin, Députée de l’Essonne est venue visiter les installations de Semardel sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon.

Semardel a présenté un panorama de ses activités montrant la contribution de la valorisation des déchets dans la transition énergétique de la région Île-de-France.

« Au cœur d’un territoire comme l’Essonne, c’est particulièrement positif de trouver l’alliance de l’innovation, des déchets et de l’énergie au service du développement durable» Amélie de Montchalin, Députée de l’Essonne.


Amélie de Montchalin, Députée de l’Essonne

Ce fut aussi l’occasion d’aborder les conséquences concrètes des récentes évolutions législatives (les lois de finances 2018 et 2019 et la nouvelle trajectoire de hausse de la TGAP1 notamment) et à venir (projet de loi pour l’économie circulaire par exemple).

La Députée a longuement échangé avec les équipes sur le plan de développement à 5 ans mis en œuvre par Semardel et sur les différents projets de valorisation énergétique des déchets : « Après l’électricité, la chaleur, le biogaz, le CSR nous voulons pouvoir innover avec de nouvelles matières et proposer au territoire un véritable mix énergétique à partir des déchets » indique Brigitte Vermillet, Présidente du Conseil d’administration de Semavert (filiale de Semardel).

Eric Braive, Président du Conseil d’administration de Semardel a quant à lui insisté sur le fait que : « pour pouvoir mettre en œuvre ces projets d’avant-garde, nous avons besoin de volontés politiques à tous les niveaux qui se traduisent, notamment, par de véritables mesures d’incitation fiscale »

1TGAP : Taxe générale sur les activités polluantes

Amélie de Montchalin, Brigitte Vermillet et Eric Braive en visite de l'Ecosite de Semardel

Voir aussi

Levage turbine chaleur CITD pour Grand Paris Sud

INFO RIVERAINS : Travaux au CITD pour le raccordement au réseau de chauffage urbain de Grand Paris Sud

Dans le cadre du raccordement du Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) de Vert-le-Grand …